Information importante : Inscription BP JEPS à Grenoble --> A télécharger

Diplôme d’état de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport 2023-2024 à VALENCE

Spécialité: Animation Socioéducative ou culturelle Mention : Développement de projets, territoires et réseaux Habilitation de la DRAJES n° 21HABDEARA0016

Flyers Dossier de communicationDossier préalable d’inscription

Organisation
  • Date limite d’inscription : 31 octobre 2022

  •  Épreuves de sélection : Jeudi 7 décembre 2022

  • Début prévisionnel de la Formation : 23 janvier 2023

  •  Fin prévisionnelle de la Formation : 13 décembre 2024

  •   Volume de la Formation Théorique : 814 heures, dont 30 heures de formation individualisée ;

  •  Volume de l’alternance : 30h hebdomadaires soit 2036 heures

Contact COODEVAD La capsule 21 rue Boucher de Perthes 38000 GRENOBLE

 Mises en situations, divers (projets collectifs, séance d’animation...)

Le programme s’articule autour des 4UC du référentiel réparties en 3 Unités pédagogiques :

UP1 qui regroupe les UC1 et 2, dont la certification se passe en simultané, et aborde l’ancrage territorial du projet de développement, puis son pilotage.


UP2 qui reprend l’UC4, autour des questions de partenariat, de sécurité et prévention des risques.

UP3 qui reprend l’UC3, techniques d’animation d’un groupe porteur de projet dans une dynamique d’éducation populaire.


L’alternance est conçue comme la partie centrale de la formation.

Elle permet aux apprenants de mettre en œuvre et d’expérimenter les acquis tout au long du cursus. Elle est également le support des certifications.

Un thème transversal : transition des territoires

Nous souhaitons donner une tonalité particulière au DEJEPS que nous proposons, en intégrant les questions des transitions dans la formation des professionnels, dans un cadre et une démarche d’éducation populaire.

 

Si nous mettrons l’accent sur les sujets liés à la transition écologique et énergétique, nous aborderons également les autres transitions en cours dans notre société (changement du rapport aux institutions, révolution numérique, montée des inégalités…) comme dans les organisations (changement du rapport au travail, nouvelles attentes en termes de gouvernance et de fonctionnement collectif, évolution des modèles socio-économiques…).

 

Ces transitions impactent le quotidien professionnel et viennent questionner voire bouleverser les pratiques et les postures individuelles et collectives, la conduite des initiatives et des projets, le rapport aux différentes parties prenantes… Il semble important que les professionnels puissent intégrer, directement ou indirectement, ces différentes dimensions dans le diagnostic territorial et l’animation partenariale, dans leurs projets pédagogiques, dans l’élaboration de leurs activités et interventions, et l’animation des équipes.

 

Dans cette dynamique, le partenariat avec la Frapp permet de s’appuyer sur son implication et son expérience dans les dynamiques de transition, notamment dans Biovallée (Vallée de la Drôme) : accompagnement de structures intervenant dans la transition énergétique, membre de l’association Biovallée, rédaction du dossier de candidature lauréat au PIA Territoires d’Innovation, liens avec les acteurs de la transition du territoire…

Les partenaires

Coodevad conduit le DEJEPS en s’appuyant sur des partenaires de proximité drômois.

  • Le comptoir des lettres (CDL)

 

Le comptoir des lettres est une association loi 1901, également organisme de formation. Son objet principal est la valorisation de l’expression sous toutes ses formes, pour tous publics, avec une attention particulière au support « écriture ». Elle accompagne ainsi à l’écrit des publics divers, y compris très éloignés de l’emploi ou des pratiques culturelles, en individuel ou en collectif (dossiers VAE, récits de vie,etc.). Depuis 2018, une action particulière, expérimentale, financée par le Département et le FSE est conduite, visant à accompagner des bénéficiaires du RSA volontaire dans leur engagement associatif.

L’association est portée par un Conseil d’Administration et deux chargées de projet, fabienne Giraud et Séverine Decaster, qui interviennent essentiellement dans la Drôme (Romans, valence, Crest, Die, Montélimar) mais également ponctuellement dans les Département limitrophes.

 

L’esprit du Comptoir des lettres est de permettre à chacun, quels que soient ses freins, d’accéder à l’expression, à l’exercice de son esprit critique, d’exercer sa capacité de décision, de manière à trouver sa place dans la société.

Réalisé en partenariat avec :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-CDL.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-LaFRAPP.jpg.

Description du métier :

 

Ce diplôme atteste d’une qualification professionnelle d’animateur coordonnateur exerçant par délégation et en autonomie son activité d’encadrement en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention du DEJEPS. Il est composé de 4 Unités Capitalisables (UC) :

  • UC1 : Etre capable de concevoir un projet d’action
  • UC2 : Etre capable de coordonner un projet d’action
  • UC3 : Etre capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
  • UC4 : Etre capable d’animer un projet en partenariat dans un cadre d’Education Populaire

Exigences préalables à l’entrée en formation :

  • soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelle
  • soit être titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
  • soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois
  • soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1 600 heures minimum