Nous souhaitons donner une tonalité particulière au DEJEPS que nous proposons, en intégrant les questions des transitions dans la formation des professionnels, dans un cadre et une démarche d’éducation populaire.
Si nous mettons l’accent sur les sujets liés à la transition écologique et énergétique, nous aborderons également les autres transitions en cours dans notre société (changement du rapport aux institutions, révolution numérique, montée des inégalités…) comme dans les organisations (changement du rapport au travail, nouvelles attentes en termes de gouvernance et de fonctionnement collectif, évolution des modèles socio-économiques…).
Ces transitions impactent le quotidien professionnel et viennent questionner voire bouleverser les pratiques et les postures individuelles et collectives, la conduite des initiatives et des projets, le rapport aux différentes parties prenantes… Il semble important que les professionnels puissent intégrer, directement ou indirectement, ces différentes dimensions dans le diagnostic territorial et l’animation partenariale, dans leurs projets pédagogiques, dans l’élaboration de leurs activités et interventions, et l’animation des équipes.
Dans cette dynamique, le partenariat avec la Frapp permet de s’appuyer sur son implication et son expérience dans les dynamiques de transition, notamment dans Biovallée (Vallée de la Drôme) : accompagnement de structures intervenant dans la transition énergétique, membres de l’association Biovallée, rédaction du dossier de candidature lauréat au PIA Territoires d’Innovation, liens avec les acteurs de la transition du territoire…
L’alternance est conçue comme la partie centrale de la formation. Elle permet aux apprenants de mettre en œuvre et d’expérimenter les acquis tout au long du cursus. Elle est également le support des certifications.
Le programme s’articule autour des 4UC du référentiel réparties en 3 Unités pédagogiques :
- UP1 qui regroupe les UC1 et 2, dont la certification se passe en simultané, et aborde l’ancrage territorial du projet de développement, puis son pilotage.
- UP2 qui reprend l’UC4, autour des questions de partenariat, de sécurité et prévention des risques.
- UP3 qui reprend l’UC3, techniques d’animation d’un groupe porteur de projet dans une dynamique d’éducation populaire.