Penser et Agir dans la complexité
Cette formation de 4 jours propose une démarche appropriable par toutes et tous pour travailler une pensée critique autonome.
La méthode de l’entraînement mental est ancrée dans l’histoire de l’éducation populaire comme résistance aux habitudes de pensée et aux postures réductrices.
Il nous importe aujourd’hui de le proposer à tous et à chacun pour comprendre et agir plutôt que subir, pour rire de nous plutôt que d’en pleurer, pour cultiver notre humanité plutôt que d’y renoncer.
Selon les souhaits, les usages, les situations, l’entraînement mental peut nourrir des démarches d’analyses de pratiques professionnelles ou associatives et coopératives, permettre à des équipes pluridisciplinaires de travailler leur objet commun, accompagner des personnes pour réduire l’écart entre pensée et action, entre discours et réel.
Ces stages s’adressent à des professionnels, responsables associatifs, bénévoles, éducateurs, travailleurs sociaux, professionnels du médico-social, salariés de la fonction publique…
Les stages Coodevad sont encadrés par des formateur·trices inscrit·es dans la dynamique collective du réseau des Crefad ou de Peuple et Culture, et engagé·es pour la transmission de l’entraînement mental sous différentes formes.
- Date de la session : à définir
- Durée : 4 jours – 30 heures
- Lieu : à définir
- Formatrice : Evelyne Grau